Biographie de David Coppieters

Je baigne dans l’univers de la photographie depuis l’âge de 15 ans et c’était déjà une histoire de famille bien avant que je vienne au monde.
Arrière petit-fils, petit-fils et fils de photographe, le bruit du déclenchement coule dans mes veines depuis ma naissance. Pourtant, j'ai longtemps évolué dans l'univers de l'image sans penser un seul instant que je suivrais le même chemin qu’eux. La photographie faisait partie de ma vie d’une manière si naturelle qu’elle ne représentait rien d'autre qu'une passion et pourtant...

Enfant sauvage, je suis devenu un homme solitaire et un grand observateur. Je regarde les gens vivre, s’amuser, se parler, tout en me tenant à la bonne distance pour capter les instants les plus forts sans jamais m’impliquer. Je suis un spectateur toujours attentif, je me place au bon endroit sans me faire remarquer, je vole des rires, des regards, des gestes inattendus. Je dessine l’Homme et l’humanité.

La photographie a pris de plus en plus de place dans ma vie en 2011, grâce à mon premier voyage à New-York. C’est à ce moment-là que j’ai développé un style unique et que j’ai su donner une véritable identité à mes images. Comme piqué au vif par ce pays si riche qui m' ‘a donné confiance en moi, je suis devenu boulimique de ses grands espaces et de ses volumes incomparables.

D’une autre manière, je me nourris des histoires de vie des couples qui me choisissent pour être le témoin de leur grand jour. Je les accompagne dans cette aventure et éprouve beaucoup de plaisir à saisir ces instants précieux. Le mariage est un moment à part, alliant à la fois le reportage et la mode. Il est devenu ma spécialité car il rassemble dans une même unité de lieu et de temps, un monde onirique composé de lieux incroyables, de tenues époustouflantes, d’éclats de rire, de regards complices, etc. J’aime capter les moments insoupçonnés et apporter à chaque mariage cette originalité qui m’est propre.

Sensible à la lumière, exigeant sur le traitement de l'image, créatif sur le cadrage... Je ne prétends pas innover mais revendique le droit de faire "mes" images.

On me demande souvent si je suis photographe spécialisé en mode, architecture, mariage ou en marketing et je réponds toujours : "je suis d'abord et avant tout photographe..." La puissance de la photographie, mon regard, mon amour et ma curiosité pour l’image me conduisent dans des univers très variés tel que le monde de l’entreprise et de l’événementiel, la mode ou la gastronomie. C’est aussi à travers cette diversité que je m’épanouis et m’enrichis, en privilégiant toujours le naturel et la spontanéité.

"Être artiste, c'est une affaire de vocation, et de discipline, une discipline de fer. Être artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail."
Jean-Louis Murat

Photos de David Coppieters